Document ERP
3 raisons d’établir un document ERP pour vos salariés
octobre 20, 2021

Pourquoi contacter un huissier à Marseille ?

huissier à Marseille

Les histoires avec la justice sont susceptibles d’arriver à tout le monde. Que vous soyez un particulier ou un chef d’entreprise, vous n’êtes pas épargné par les affaires juridiques dans la mesure où vous traitez avec d’autres individus. Cependant, avec l’aide d’un avocat, vous pouvez bénéficier de conseils judicieux qui vous permettront de vous en sortir et surtout d’éviter d’être pris au dépourvu. Cela dit, il n’est pas le seul professionnel du domaine du droit qui pourrait vous apporter de l’aide. En effet, vous pouvez également demander assistance auprès d’un huissier de justice qui vous accompagnera dans la procédure d’un certain nombre d’affaires juridiques. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons des raisons de contacter un huissier à Marseille.

Contacter un huissier pour faire un recouvrement

Un huissier de justice est un agent public qui travaille en étroite collaboration avec la justice. Il intervient pour des affaires dans lesquelles le tribunal a donné des instructions. Ainsi, sa présence est obligatoire pour l’effectivité de ces décisions. Par exemple, si vous êtes une entreprise, vous pouvez être confrontés à des difficultés d’ordres financières. Ces dernières peuvent se rapporter à un recouvrement de dettes. Dans un tel cas, vous pouvez entrer en contact avec un huissier à Marseille 13006. Celui-ci vous aidera à engager une procédure de recouvrement.

Par ailleurs, ce professionnel des affaires juridiques peut procéder de différentes manières à savoir :

  • le recours pacifique ;
  • le recours contraignant.

Pour ce qui est du premier recours, il s’agira de trouver un terrain d’entente entre les 2 partis afin de régler la situation à l’amiable. Quant au recours contraignant, l’huissier devra attenter une action pour obliger le créancier à honorer ses dettes. À noter que pour que l’huissier de justice intervienne dans une affaire de recouvrement, il faut que la somme n’excède pas les 50.000 €.

Trouver un huissier pour un constat

Plusieurs personnes contactent l’huissier de justice afin que ce dernier établisse un constat. Le constat est une action qui vise à prendre acte d’une réalité, d’un fait qui est en train de se produire ou qui s’est déjà produit. Ce procédé est très important, car il peut être utilisé par un particulier ou une entreprise afin de rétablir la vérité ou de faire acte de preuve dans une affaire. Ainsi, vous avez la possibilité de recourir à un cabinet d’huissier de justice afin que ceux-ci vous aident à rassembler des preuves matérielles que vous pourrez utiliser au moment opportun. De plus, vous devez savoir que tout constat établi par un huissier ne peut aucunement être écarté lors d’un procès. De ce fait, le constat constitue un moyen idéal d’obtenir un gain de cause pour une affaire en justice.

Par ailleurs, vous pouvez contacter un huissier pour faire un inventaire de biens. En effet, quand une personne décède, il est important de procéder à l’inventaire de ses biens. Cette action permet d’éviter la rétention des biens du défunt par un tiers qui ne devrait en aucun cas les posséder. Il va donc vous accompagner pour attester du dommage que vous aurez subi.

EMI
EMI