Les professionnels de la santé se confrontent aux dangers dans leur quotidien. Mais ils exposent aussi les membres de leur famille aux maladies et virus. Dans la plupart des cas, la couverture proposée par la sécu n’est pas suffisante pour prendre en charge les dépenses médicales. C’est pourquoi la mutuelle des hospitaliers ou UNIPH a été mise en place.
L’UNIPH vise donc à offrir une protection sanitaire performante aux hospitaliers ainsi qu’aux membres de leur famille. C’est l’Uni Santé Prévoyance qui gère tous les contrats de santé UNIPH.
L’UNIPH est une assurance santé qui a été spécialement créée pour un hospitalier : médecin, aide-soignant ou infirmier. Mais elle couvre aussi les dépenses sanitaires de toute sa famille. C’est le chirurgien Bernard Estenne qui a développé cette mutuelle des hospitaliers et elle a été officiellement incorporée sur le marché le 15 octobre 1993. L’UNIPH ou Union Nationale Pour les Intérêts du Personnel Hospitalier a pour objectif d’offrir une meilleure couverture sanitaire aux professionnels de la santé. D’ailleurs, le contrat est accessible à moindre coût.
La complémentaire UNIPH met à disposition plusieurs formules de santé pour les hospitaliers. Primo, il est possible de souscrire à une formule « 100% santé ». Cela signifie que le reste à charge de l’hospitalier est de 0%. Mais attention, cette option implique une cotisation d’assurance plus élevée. Secundo, on peut souscrire à la formule Unigo. Elle est réservée aux jeunes hospitaliers de moins de 27 ans. Si on compte avoir un taux de remboursement intéressant en optique et dentisterie, la formule « Confort et Tranquillité » s’avère recommandée. En optant pour cette formule, on obtient aussi des meilleurs remboursements sur les consultations auprès des spécialistes. Finalement, il y a le forfait Unior qui est dédié aux seniors.
Le tiers payant est extrêmement bénéfique du fait que les assurés n’auront pas besoin de payer les frais de santé. En effet, il suffit de disposer d’une carte de santé UNIPH et on payera seulement sa part. Cela signifie qu’avec la formule « 100% santé », on n’aurait rien à payer.
Tous les agents de la fonction publique ont la possibilité de demander un devis de mutuelle santé UNIPH. Ils auront ainsi l’opportunité de comparer l’offre de mutuelle des hospitaliers avec les autres mutuelles disponibles sur le marché. Il faut savoir que la souscription de l’assurance santé UNIPH peut se faire directement en ligne. Sur le site d’UNIPH, chaque assuré a droit à un espace personnel. On peut effectuer une demande d’attestation d’assurance à tout moment. On a aussi l’opportunité d’effectuer une déclaration de sinistre sur son espace adhérent. Et on est en mesure de faire un suivi du remboursement de ses frais de santé.