Management de transition
3 choses à savoir sur le management de transition
novembre 8, 2022

3 choses à savoir sur la Protection du Travailleur Isolé

Protection du travailleur isolé

Dans la mise en place de leurs activités, de nombreuses entreprises françaises proposent des emplois dédiés à des travailleurs isolés. Ces entreprises, évoluant généralement dans des secteurs comme celui de la construction, ont l’obligation légale et morale de s’occuper de la sécurité de leurs salariés. C’est à ce moment qu’entre en vigueur l’article L. 4121-1 du Code du travail. Cet article fait en effet état des dispositions relatives à la Protection du Travailleur Isolé. Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez en savoir plus sur les dispositions de cette loi, cet article est fait pour vous. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquerons 3 choses importantes à savoir sur la notion de Protection du Travailleur Isolé.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de la notion de Protection du Travailleur Isolé, il convient de définir ce qu’est réellement un travailleur isolé. Cette dénomination est attribuée à l’ensemble des salariés exerçant leur activité à l’écart de leurs collaborateurs tout en étant dans une même zone géographique. Partant de cette définition, on comprend un peu mieux le concept de Protection du Travailleur Isolé. La mesure est en effet mise en place pour s’assurer de la sécurité de ce type de travailleurs, personnes pouvant se retrouver seuls face à des situations délicates. On peut prendre en exemple travailleurs isolés confrontés à :

  • un malaise ;
  • une agression ;
  • un accident de travail.

Aussi, il faut savoir que contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, la Protection du Travailleur Isolé ou PTI est différente du dispositif d’alarme du travailleur isolé (DATI). Concrètement, la PTI est un ensemble de procédures visant à sécuriser l’employé, tandis que le DATI est un équipement d’alerte mis à la disposition du salarié isolé. Vous avez donc des éléments d’informations à votre disposition pour ne pas ou plus confondre ces deux notions.

Est-elle obligatoire ?

D’un point de vue légal, le travail isolé en lui-même ne présente pas de risques particuliers, et donc n’est pas pris en compte par des règlementations. Toutefois, c’est la situation d’isolement que prend en compte la législation française. Et cette législation oblige l’employeur, dans le cadre des règlements généraux de sécurité, à s’assurer que son travailleur peut à tout moment être secouru en cas de besoin. De ce fait, la Protection du Travailleur Isolé est une obligation pour la plupart des entreprises et plus particulièrement pour les entreprises des secteurs :

  • ferroviaires ;
  • du transport ;
  • de la maintenance.

Par ailleurs, notez que dans le cadre de cette réglementation, il est fait obligation à toute entreprise de recruter un nombre limité de travailleurs isolés.

Comment mettre en place ce dispositif ?

Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez respecter les règlements en termes de sécurisation du travailleur isolé, il faudra utiliser un DATI. Comme susmentionné, il est question de l’abréviation de dispositif d’alarme du travailleur isolé. Et il est important de savoir qu’un tel équipement ne peut être mis en place qu’avec l’aide de professionnels.

C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de sécurité si vous souhaitez doter votre entreprise de ce dispositif. En outre, sachez qu’il existe différents types de DATI. On peut citer en exemple les alarmes longue portée.

EMI
EMI