mael-assurance
Utiliser un comparateur d’assurance santé avec mael-assurance.com
juillet 31, 2020

À quoi sert une assurance décennale à La Réunion ?

une assurance décennale à La Réunion

une assurance décennale à La Réunion

Assurance décennale : quelles garanties ?

Il faut souligner que tous les constructeurs sont soumis à la souscription d’une garantie appelée l’assurance décennale. La mise en place de ce contrat a notamment pour objet de garantir leur responsabilité à l’égard du maître d’ouvrage.

L’intérêt de souscrire une assurance décennale

Une assurance décennale couvre durant 10 ans différents risques susceptibles d’affliger l’habitation. Elle est régie par la loi incluse dans l’article L243-1-1 du code des assurances. Pour ainsi dire qu’il s’agit d’un contrat obligatoire pour les professionnels de la construction. En grande partie, la garantie décennale couvre les vices ou les dommages de construction. Ces derniers peuvent comprendre ceux qui peuvent affecter les performances de l’ouvrage et la solidité de ses équipements. Sans compter les dommages qui rendent le bâti inhabitable. La souscription d’une assurance décennale à La Reunion s’adresse aux ingénieurs, aux auto-entrepreneurs et aux artisans. De même, les architectes ainsi que les constructeurs d’une maison individuelle sont concernés. Par ailleurs, il convient de noter que cette étape doit être réalisée avant que les travaux ne démarrent. En effet, l’assurance ne couvre que les travaux ayant fait l’objet d’un projet de chantier pendant la validité du contrat.

En outre, il ne faut pas confondre la garantie décennale à la Réunion avec l’assurance biennale. À savoir aussi que les techniciens travaillant en sous-traitance ne sont pas concernés. D’un autre côté, les ouvrages, les éléments d’équipement et constitutifs couverts sont multiples. À tout prendre, il s’agit de toutes les constructions faisant appel aux techniques du BTP. Sans oublier les éléments faisant consubstantiellement corps avec les constructions similaires. Certains bâtiments tels que les entrepôts, les ateliers, les garages, les immeubles d’habitations ou les locaux divers peuvent être inclus. Sans parler des ouvrages de fondation et d’ossature ainsi que des ouvrages de viabilité. Sont également concernés les ouvrages de clos et de couvert.

Comment souscrire une assurance décennale ?

Certains réunionnais qui réalisent des chantiers de construction ont tendance à négliger l’assurance dommage-ouvrage. Pourtant, cette négligence peut conduire à devoir assumer, en cas de sinistre, les frais de travaux. À ce stade, il importe de privilégier la souscription d’une assurance décennale à la Réunion. Vous pouvez d’ailleurs avoir recours à l’expertise d’un professionnel dommages-ouvrage pour en bénéficier. L’accompagnement d’un expert est, effectivement, nécessaire pour se retrouver parmi les nombreuses offres sur le marché. Faire appel à un cabinet de courtage d’assurance dommage-ouvrage à la Réunion vous permet donc de bénéficier d’un meilleur taux.

D’une autre manière, l’aide d’un service spécialisé en courtage d’assurance vous offre l’occasion d’avoir un bon niveau de garantie. Mais surtout, c’est une excellente alternative pour économiser votre temps. D’autant plus que le tarif que propose l’expert est généralement avantageux. Il est parfaitement possible d’en profiter afin de décrocher un contrat d’assurance habitation, d’assurance auto ou d’assurance-vie pas chère. Ainsi, vous profitez des meilleures garanties tout en préservant l’équilibre de votre budget.